Vlink-directory.com

L'OPCI, le cousin des SCPI


Considéré comme un outil de développement de patrimoine ainsi qu’une valeur refuge, l’immobilier est prioritaire pour les investisseurs français.


Différentes façons complémentaires vous permettent d’investir plus facilement dans ce secteur, notamment l’achat de logements neufs via le dispositif Pinel, le statut de LMNP ou Loueur  en Meublé Professionnel, l’achat de biens immobiliers d’entreprise en direct, par le biais des SCPI ou dans des véhicules mixtes comme un OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier).
Ici, nous allons nous concentrer sur ce dernier véhicule.


OPCI, c’est quoi ?


Les Organismes de Placement Collectif Immobilier sont définis par l’ordonnance du 13-10-05 et agréés par l’AMF.Destinés au grand public, ils offrent aux investisseurs l’opportunité de diversifier leur patrimoine financier soit en actions de société immobilière, en immeubles ou parts, ou autres instruments financiers par le prospectus.


Le cadre juridique d’un OPCI est largement inspiré de celui des OPCVM (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Immobilières).


Les différentes formes d’OPCI


Les OPCI peuvent prendre la forme de sociétés de placement à prépondérance immobilière à capital variable (SPPICAV) ou de fonds de placement immobilier (FPI).


En SPPICAV, les épargnants et investisseurs qui achètent des actions deviennent actionnaires et peuvent intervenir dans la gestion de la société durant des assemblées générales.


Les FPI concernent les copropriétés de valeurs mobilières émettant des parts. La gestion d’un FPI est assurée par une société de gestion de portefeuille et le porteur de parts n’a pas les mêmes droits attribués à un actionnaire.


Les atouts d’un OPCI


Un OPCI présente nombreux avantages se rapprochant d’une SCPI, à savoir :


  • ·       Sa liquidité qui lui permet d’être éligible à l’actif des investisseurs institutionnels comme les compagnies d’assurance

  • ·       La constitution accentuée d’un patrimoine fondé sur la pierre et la stabilité d’un investissement immobilier sur le long terme

  • ·       La mutualisation des risques

  • ·       La gestion effectuée par des professionnels

  • ·       L’attribution de revenus réguliers

La nature des investisseurs


 Outre la forme juridique retenue, la nature des investisseurs influence sur la formule d’une OPCI.


·       Les OPCI à règle de fonctionnement allégée ou RFA sont réservés à des investisseurs autorisés, étrangers ou français.


·       Les OPCI non RFA s’ouvrent à tout investisseur recherchant un placement collectif en immobilier.


·       Les OPCI avec ou sans Effet de Levier (EL) concernent l’endettement dans des proportions dépassant celles des autres OPCI.


·       Les OPCI dédiés et non dédiés dont l’accès est limité par des critères objectifssont dédiés à une catégorie d’investisseurs au nombre de 20 au maximum.



2
0.0/5 pour 0 note
L'OPCI, le cousin des SCPI

Thématique proche de L'OPCI, le cousin des SCPI

Loi Pinel : découvrez le dispositif dans son ensemble
La loi Pinel est une loi de défiscalisation immobilière alors vous pouvez venir découvrir...
Quel type de résidence meublée en LMNP ?
L’investissement dans une résidence gérée avec des services via le...
SCPI de rendement ou fiscales ?
Le principe Les Sociétés civiles de placement immobilier constituent une...